Trombone

Il appartient à la famille des cuivres, comme la trompette. On le trouve dans de nombreuses formations, comme par exemple les orchestres symphoniques, les harmonies, les groupes de jazz…

Le trombone est habituellement fabriqué en métal, comme les autres instruments de la famille des cuivres. Aujourd’hui, il existe également des trombones en plastique pour les débutants…

Il possède une coulisse, qui permet de rallonger ou de raccourcir le tube, pour jouer des notes de différentes hauteurs (graves et aiguës). Pour chaque longueur de tube, le tromboniste peut produire plusieurs notes en faisant varier la vitesse de l’air qu’il envoie dans l’instrument. 

Heureusement qu’on peut faire plusieurs notes par position, sinon je vous laisse imaginer la longueur de bras nécessaire pour jouer sur une telle étendue de notes !

Comme le violon, le trombone n’est pas un instrument à sons fixes, c’est-à-dire qu’on peut glisser entre chaque note. Ce procédé, qu’on nomme « glissando » est très utilisé en jazz… 

Par exemple, ce sont les trombones qui font trembler toute la galaxie dans Star Wars !

– Equipe de coordination Ecole de Musique  

Maëlle SALERY-PUMA

Téléphone: 06 79 64 07 52

 

Thierry DARET,

Sandrine RAVOIRE, Marlène OLSZEWSKI


Mail :

ecole.de.musique.chavanay@gmail.com

– Président –

Tanguy BEAL

Téléphone: 06-62-95-86-66


Mail : societe.musicale.chavanay@gmail.com

– Responsable des barriquauts –   

 

 Jérémy BARBIER

Téléphone: 06-70-85-11-28


Mail : les.barriquauts.chavanay@gmail.com